nos recettes de Pâques
Les asperges sauce gremolata d’alexis
Mes Ingrédients :
1,2 kg d'asperges blanches fraîches (je les choisis bien droites et fermes)
Eau
Gros sel
Pour Ma Gremolata :
Le zeste de 2 citrons jaunes non traités
2 gousses d'ail moyennes
40 g de persil plat frais
60 ml d'huile d'olive extra vierge de bonne qualité
Fleur de sel
Poivre noir
1. Préparation :
Je casse la base de chaque asperge (la partie dure et fibreuse se casse naturellement) et les épluche à l'aide d'un économe en partant juste en dessous de la tête jusqu'à la base. A l’aide d’une râpe fine je zeste mes citrons et râpe mes gousses d’ail. Je cisèle le persil.
2. cuisson :
Je remplis une grande casserole d'eau, j'ajoute une bonne pincée de gros sel et porte l'eau à ébullition. Je plonge délicatement les asperges dans l'eau bouillante et lles laisse cuire à feu moyen pendant 8 à 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore légèrement croquantes (al dente). Le temps de cuisson dépendra de leur épaisseur.
3. Gremolata
Pendant la cuisson des asperges, je mélange délicatement le zeste de citron, l'ail haché et le persil ciselé. J'ajoute l'huile d'olive, j'assaisonne avec un peu de fleur de sel et de poivre noir fraîchement moulu.
4. Dressage
Une fois les asperges cuites, je les égoutte soigneusement, les répartis chaudes dans six assiettes. Je nappe généreusement chaque portion de ma sauce gremolata. Je déguste immédiatement pour apprécier au mieux la fraîcheur des asperges et les arômes vifs de ma gremolata.
Parfois, j'aime ajouter quelques copeaux de parmesan frais sur le dessus pour une touche gourmande supplémentaire.
"Les Pierrets" du domaine Josmeyer, avec sa minéralité, son acidité vive, ses arômes délicats et son caractère sec et élégant, va venir souligner la fraîcheur et les saveurs subtiles de l'asperge blanche et de la gremolata, créant un accord équilibré et rafraîchissant, parfait pour une entrée printanière. C'est un vin qui respecte la délicatesse du plat tout en apportant sa propre complexité et vivacité.
Le gigot d’agneau de 7h de charlotte
Mes Ingrédients
un gigot d’agneau d’environ 1,5 kg (qui rentre dans votre cocotte)
1 carotte
1 oignon
1 tête d’ail
2 tranches épaisses de lard fumé
10 cl de vin blan sec
Épices de votre choix j’aime utiliser le paprika fumé de chez Nomie
Thym, laurier…
1/4L de bouillon de légume ou autre
1. Préparation des ingrédients
Je commence par préchauffer mon four chaleur traditionnelle (haut et bas) à 130°C.Je commence par couper les carottes en morceaux de taille moyenne, émincer l’oignon grossièrement et séparer les gousses d’ail. Je coupe le lard en gros lardons sans la peau (le plus simple c’est de demander au boucher de l’enlever).
2. Coloration
Je fais colorer un beau filet d’huile d’olive dans une cocotte en fonte type Staub, une fois qu’elle est chaude je vais colorer la viande (c’est à -dire la laisser dorer sans la cuire) sur toute les faces puis je la mets de côté.
J’ajoute ensuite les légumes découpés (carotte, oignon et ail) et le lard dans la cocotte et je fais revenir une minute à feu moyen en remuant. J’ajoute ensuite le vin blanc je mélange en grattant bien le fond de la cocote pour décoler les sucs (la fonte résiste bien aux attaques de cuillères) et je laisse le vin s’évaporer en faisant attention à ce que ça ne brûle pas.
3.Cuisson
Je remets le gigot dans la cocotte sur les légumes et j’ajoute le bouillon autour ainsi que le thym et le laurier. Je ferme la cocotte et je l’enfourne 7h.
Vous n’aurez qu’à le servir, il sera tellement tendre que vous pourrez y aller directement à la cuillère.
Le Gigondas "Synchronicité" du Domaine des Florets, avec sa puissance maîtrisée, ses arômes de fruits noirs et d'épices, ses tanins souples mais présents et sa complexité, est un excellent choix pour accompagner l’agneau. Il apportera une dimension supplémentaire au plat sans le masquer, créant un accord riche, savoureux et très agréable en bouche. La "synchronicité" dans le nom du vin pourrait même être vue comme un heureux présage pour un accord réussi !